Ou comment embellir les échantillons collectés sur le terrain
1) Nettoyage de l’échantillon avant sciage
Commencer avec un nettoyage au nettoyeur haute pression. Cette étape permet de mettre en évidence la structure de la roche pour ainsi décider de la meilleure façon de la mettre en valeur. On pourra décider de tailler des tranches ou encore de façonner certaines faces.
2) Sciage ou tronçonnage
L’outil le plus simple, pour découper l’échantillon, est la meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté de diamètre 23 cm. La surface obtenue est lien d’être parfaite contrairement à une scie montée sur un blanc.

3) Rectification des surfaces sciées ou meulées
Les rayures profondes, bosses et creux non voulus peuvent être supprimées en utilisant une cloche métallique diamantée. Il est conseillé de faire cette étape à sec, pour bien contrôler l’avancement du travail.

4) Polissage au disque diamanté
Le plus simple est d’utiliser une perceuse visseuse légère avec 2 positions de vitesse et variateur de vitesse électronique.
Utiliser des disques diamantés quadrillés de 10 cm de diamètre montables par velcro sur le support (girole). La taille du grain d’un disque est repérée, sur la face velcro, par une couleur et un numéro. Le premier disque a le grain le plus grossier, soit 50 grains au cm² et le dernier, le plus fin, soit 12 000 grains au cm2.
Lorsque le travail de polissage est terminé avec le grain 12 0000, l’échantillon est poli et lustré.

5) Lustrage final
Nettoyer l’échantillon à l’eau courante avec une brosse pour enlever les boues de polissage des fissures et zones poreuses.
Puis donner plus de couleur et d’éclat aux surfaces polies en appliquant une fine couche de cire liquide qu’il faut frotter jusqu’à obtention d’une surface lustrée brillante.
BON COURAGE! Et si vous avez besoins de plus de détails sur le comment faire, utilisez l’onglet contact pour nous envoyer un mail.
